L'UNAM est un syndicat professionnel de branche, constituée de professionnels titulaires et stagiaires au brevet d’État ou diplôme d’État d'alpinisme - Accompagnateur en Moyenne Montagne.
L'UNAM dispose d'une implantation sur l'ensemble du territoire national et fédère des professionnels et des regroupements de professionnels (bureaux montagne) sur l'ensemble des massifs métropolitains. Le syndicat a pour mission de représenter et de fédérer la profession, de participer à tous les débats concernant l'avenir et le positionnement de celle-ci, d'initier et de participer à des actions destinées à favoriser les pratiques de découverte de la montagne au travers de la randonnée dans toutes ses formes.
Le syndicat assure des prestations envers ses adhérents : fourniture d'une assurance en responsabilité civile professionnelle via un contrat groupe, fourniture d'une assistance secours "Monde Entier", de leurs déclinaisons pour les titulaires d'un numéro d'Opérateur de Voyage. Des partenariats ont été signés avec des équipementiers des sports de montagne pour des tarifs professionnels ainsi que des tenues.
L'UNAM assure, comme tout syndicat, la défense et le conseil de ses membres. Elle mène une action syndicale spécifique auprès des tutelles administratives et des établissements.
L'Union Nationale des Accompagnateurs en Montagne est née en 2013 d'une scission avec le syndicat historique. Les membres fondateurs de l'UNAM ont, pour la plupart, joué un rôle important par le passé au sein de ce syndicat historique, mais devant le constat de graves problèmes de gestion et de relations humaines qui ne l'étaient plus, ils ont décidé de se rassembler en créant l'UNAM.
Aujourd'hui, nous entendons parfois encore, chez certains collègues, des discours mensongers, ou du moins raccourcis et erronés. Les membres fondateurs de l'UNAM ainsi que le Conseil d'Administration tiennent à la disposition de toutes les personnes soucieuses de comprendre les faits de l'époque, un ensemble de documents permettant d'éclairer les doutes, les zones de flou et les contre-vérités qui peuvent circuler encore.
Bien heureusement, nous pouvons compter sur un grand nombre d'accompagnateurs et d'accompagnatrices en montagne qui, après avoir pris le temps de lire, d'interroger, de croiser les informations, ont pu se faire un avis fondé et raisonnable du rôle de chacun à cette époque charnière.
Les membres de l'UNAM s'attachent aujourd'hui à promouvoir leur profession, l'une des plus belle qui soit.
Ils se rassemblent au sein de leur syndicat pour défendre cette profession, la faire évoluer dans la direction la plus juste, en lien avec les valeurs fondamentales que sont :