Depuis le 1er janvier 2016, l'article L.612-1 du Code de la consommation donne le droit au consommateur de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation pour résoudre à l'amiable un litige l’opposant à un professionnel. Les professionnels concernés sont obligés d’adhérer à un service de médiation et de communiquer ses coordonnées aux clients concernés. Si le processus de médiation n’aboutit pas, le consommateur garde le droit de saisir un juge en portant plainte (il peut également porter plainte directement sans passer par le médiateur de la consommation). Vous trouverez le détail des obligations en matière de médiation sur le site du ministère de l'économie et des finances.
La médiation à la consommation ne vous concerne que si vous facturez le consommateur final en direct. Vous pouvez vous référer à ce tableau pour savoir si vous avez des activités qui sont concernées.
ACTIVITÉ | OBLIGATION DE MÉDIATION |
Je suis salarié | NON |
Je facture à des personnes morales | NON |
Je facture à mes clients finaux (personnes physiques) | OUI |
Cette loi est une application de la directive européenne du 21 mai 2013 (2013/11/UE) dans le Code de la consommation qui n’a pas prévu de cas particulier pour les auto-entrepreneurs.
Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale si vous vous trouvez dans l'un de ces 2 cas :