Actualités
HUMANITE du 5 janvier 2016
la parole à l'UNAM
Lire la suite
SCOP TI le fruit mûr de la lutte exemplaire des FRALIBS
Revue de presse d'une naissance attendue et méritée
Lire la suite
ILS VOULAIENT METTRE LA FRANCE A GENOUX
ILS L'ONT MISE DEBOUT
Lire la suite
L'UNAM AVEC LES ELUS ET LES SALARIES DEVANT L'ARS DE LONS LE SAUNIER CONTRE LA FERMETURE DU SSR D'ORGELET
TOUS ENSEMBLE POUR L'EMPLOI ET LA DEFENSE DU SSR
Lire la suite
communiqué CAM COMTOIS
Lire la suite


RETRO FETE DE L'HUMA: EXPRESSION DIRECTE et PETITION
LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT ET A TOUS LES ELUS
Ajouté le 17-09-2014

Lettre ouverte

UNE MEILLEURE REPARTITION DES RICHESSES

POUR UN FINANCEMENT D'UNE PROTECTION SOCIALE de haut niveau pour tous

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président de l’Assemblée,

Monsieur le Président du Sénat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Les Députés,

Les Sénateurs,

 

Nous sommes des mutualistes pleinement engagés pour, une protection sociale , une sécurité sociale solidaire au plus haut niveau, des services publics de santé de qualité  et  de proximité accessible à toutes et à tous .

Il y a juste quelques jours,

la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) notait que la progression de l'ensemble des dépenses de santé (hors les dépenses de soins de longue durée pour les personnes âgées et personnes handicapées) restait "sensiblement inférieure à 3% pour la quatrième année consécutive". 

Contrairement à ce que nous disent les communicants institutionnels et la presse  au sujet de ces chiffres officiels récents, ces résultats comptables ne nous rassurent pas du tout. 

Ils sont même plutôt inquiétants car la part des dépenses de santé dans une société moderne et dynamique ne peut que croître.

La bonne question à se poser a notre sens est

Comment financer et démocratiser cette activité économique, sociale et sanitaire indispensable en utilisant au mieux les ressources ?

 

Ainsi, selon le 7 ème baromètre de la santé en Europe (CSA pour Europ Assistance), publié en octobre 2013, un Français sur trois a renoncé à des soins l'an dernier. 

Les dents sont les premières sacrifiées avec 25 % de renoncements aux soins, devant les lunettes, 17 % et les médicaments 7 %.

La baisse des dépenses de santé n'est que la conséquence d'une crise sanitaire et économique qui perdure... Des dépenses de santé que nous considérons pourtant comme des investissements pour aujourd'hui et pour demain et ce comme  l'envisageait Ambroize Croizat, le père de la sécurité sociale en 1945. 

La somme totale demandée actuellement aux contribuables a travers le plan d’austérité, sous forme d'impôts ou d'économies non justifiées et préjudiciables, est de l'ordre de 50 milliards d'euros :

-          20 Mds d'euros pour le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

-          Et plus de 30 Mds d'euros pour le pacte de responsabilité

Cette austérité qui a fait tant de mal en Europe avec son cortège d’inégalités ne va qu’accroître les régressions déjà portées sur l'accès aux soins, les retraites de base, les retraites complémentaires, la politique familiale et l'assurance-chômage.

 

Quand la misère grandit, que les inégalités explosent, que soixante-sept personnes possèdent autant que 3,5 milliards d’êtres humains, nous vous demandons de mettre fin à cette rigueur irréaliste et désastreuse pour la vie de millions de Françaises et de Français

Plus que jamais, notre union mutualiste exige que le programme national de la résistance le CNR, redevienne le fil d'Ariane d'un projet sanitaire solidaire, afin de nous sortir de ce labyrinthe  libéral, mortifère pour notre protection social et notre économie.


Autre articles :
ACTUALITE
COMBAT D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
la SECURITE SOCIALE, un combat de toujours! la preuve.Ne pas lâcher prise avec la solidarité et avec tout ce qui permet aux plus démunis d'être considérer (...)
ACTUALITE
Pourquoi ne pas passer ses vacances à l'HOPITAL??
                             Selon que vous soyez riches ou misérables!N'ayons peur de rien dans le domaine de la santé, osons toutes les pratiques qui (...)
ACTUALITE
Face au lobby pharmaceutique défendons la santé publique
Communiqué de presse du 4 avril 2014 du Syndicat de la médecine générale   Vous pouvez télécharger ce communiqué en .pdf à l’adresse : http://www.smg-pratiques.info/Avastin-R-Lucentis-R-Lettre.html (...)
ACTUALITE
A BELFORT, LE PRINTEMPS DES " JOURS HEUREUX"
Jeudi 20 mars 2014, au cinéma des Quais les Belfortins avaient rendez vous avec une belle page d'histoire, en effet150 personnes ont répondu à l'invitation (...)
ACTUALITE
CAM DU 8 MARS
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous inviter à l'initiative du Comité d'Action Mutualiste du 8 mars, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, (...)
ACTUALITE
LE 20 MARS A 20H00 SOIREE DEBAT autour du film de Gilles PERRET " Les jours heureux"
LA MUTUELLE GENERALE DE BELFORT organise le 20 mars à 20H00 une soirée débat autour du film de GILLES PERRET " LES JOURS HEUREUX" en présence de GILLES (...)
ACTUALITE
VENDREDI 13 DECEMBRE SOIREE THEATRE FORUM A LONS LE SAUNIER
la compagnie NAJE - Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir-à LONS LE SAUNIER vendredi 13 décembre à 20h30mezzanine de juraparcrue du 19 mars 1962au coeur (...)
ACTUALITE
lettre aux SENATEURS
L'article 12 du PFLSS 2014 repassant devant les Séanateurs le 12 novembre, NATHALIE HIRAUX, Présidente de l'UNAM a interpellé l'ensemble des Sénateurs (...)
ACTUALITE
ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE du 3 octobre à AVIGNON
L'ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE de l'UNAM c'est tenue le 3 octobre à AVIGNON:vous trouverez en pièce jointe un numéro spécial. (...)
Actualités
HUMANITE du 5 janvier 2016
la parole à l'UNAM
Lire la suite

SCOP TI le fruit mûr de la lutte exemplaire des FRALIBS
Revue de presse d'une naissance attendue et méritée
Lire la suite

ILS VOULAIENT METTRE LA FRANCE A GENOUX
ILS L'ONT MISE DEBOUT
Lire la suite

L'UNAM AVEC LES ELUS ET LES SALARIES DEVANT L'ARS DE LONS LE SAUNIER CONTRE LA FERMETURE DU SSR D'ORGELET
TOUS ENSEMBLE POUR L'EMPLOI ET LA DEFENSE DU SSR
Lire la suite

communiqué CAM COMTOIS
Lire la suite



UNAM